Actu du 9 mai 2022: Sortie Découverte Busards sur le plateau du Neubourg

Tout le monde est au rendez vous !

 

Apres deux années  de disette où les sorties étaient impossibles pour cause de pandémie , c'est avec un large sourire que tout le monde s'est retrouvé pour cette journée de découverte prospection busards ouverte à toutes et à tous.

Grâce au nombre de participants, nous avons pu nous répartir  en plusieurs  groupes pour mieux quadriller le plateau du Neubourg en quatre secteurs: NE , NO , SE, SO.

Fabien  s'occupera du secteur SE  avec Jean Pierre.

Jean-luc et son groupe du secteur SO , Francois, Alain, Dominique et Philippe du secteur NE  et Patrick du secteur NO

 

Que regardent ils tous?

 

Des busards bien sur !

 

Quelle chance ! Des notre arrivée sur un site de cantonnement déjà connu, nous apercevons un mâle avec une proie ( ce qui est toujours intéressant) et disparaitre au milieu des blés. En effet , nous ne tardons pas à voir une femelle apparaitre.

Y a t'il eu échange de proie?

D'où sort 'elle??

la femelle se pose dans un chemin tandis  que notre mâle repart sans proie. La femelle nicherait t'elle dans ce champ? trop tôt pour le dire car déjà, nous la voyons s'envoler un peu plus loin vers la foret.

Il faudra encore de longues heures d'observations avant de découvrir l'endroit où ils protègent leur progéniture mais le cantonnement est avéré et sans dérangement, le couple niche déjà ou nichera tout près.

Traquet Motteux P Cornette
Traquet Motteux P Cornette

Des busards bien sur... mais Mais pas que !

 

Même si la plupart des effectifs de espèces d'oiseaux des champs  tendent  à disparaitre, Il y a encore bien d'autres oiseaux a voir .  

Nous avons pu observer un bon moment  ce couple de Traquet motteux qui se trouvait dans un labour.

Sur un autre site, d'autres belles observations visuelles et sonores:  l'Hypolaïs polyglotte nous a prouvé avec insistance  pendant plusieurs minutes ses qualités vocales, La Linotte mélodieuse, La Fauvette grisette et autres passereaux , tous heureux d'avoir trouvé un ilot de verdure broussailleux pour s'épanouir au milieu de cet océan de culture désertique.

 

La cerise sur le gâteau fut l'observation inattendue d'un Faucon pèlerin, au milieu d'un labour posé sur une proie ,et appliqué méthodiquement à la  déplumer . Des plumes volètent  dans tous les sens et témoigne de sa détermination et de sa puissance.

 

une bien belle journée malgré un soleil timide.

 

Bergeronnette Printaniere Alain Plaquevent
Bergeronnette Printaniere Alain Plaquevent

SECTEUR NE: Une piste de cantonnements ?

 

Alain, Dominique, Philippe et François ont également pu apercevoir des busards notamment des femelles qui indiquerait qu'elles ne couvent certainement encore pas

et on très certainement localisé un cantonnement. en effet, une femelle posée sur un piquet est souvent un signe d'autant que des males ont été aperçus autour.

Alain en a profité, comme à son habitude pour nous faire de jolies photos.

Retrouvez les photos d'Alain

 

 

Et François de nous relater ci dessous une petite anecdote qui nous arrive bien souvent à tous tant nous sommes obnubilés à trouver des busards.

 

"Pour le séquence sourire du matin: assez vite, et avant de nous séparer, l'un de nous (je ne dirai pas son nom !!) crois voir un mâle, volant très bas ... "il y a du blanc".. Nous saisissons nos jumelles et... il s'agissait du dos d'un chien blanc qui, en courant et en faisant des bonds à conduit à cette (courte mais drôle) confusion; et le mâle vu rapidement ensuite est passé strictement au même endroit

Le temps passe et il est l'heure de nous séparer en convenant que, sur toutes ces zones, nous reviendrons (en nous coordonnant quand cela sera possible).
Chacun repart vers son domicile

Francois"

MERCI A TOUS DE VOTRE PARTICIPATION


Actu du 5 mai 2022:  Les sorties découvertes busards au Pays de Bray et sur le plateau du Neubourg

Les participants et l'équipe busards locale
Les participants et l'équipe busards locale

30 Avril: La sortie dans le Pays de Bray

 

C'est à Clais sur un site particulièrement prisé par les Busards cendré ces dernières années qu'avait lieu le Rendez vous des curieux de nature et de busards.

C'est sous la responsabilité de Marc Loisel de l'ARBRE et avec l'aide des prospecteurs locaux : Cyril Touret, Mickael Batel ( tous deux  également photographes pour notre expo)  et Joel Santus intervenant de la première heure , que les participants à cette découverte  ont pu parcourir le site à la recherche des couples de Busards  sur leur cantonnement potentiel.

Malheureusement, le résultat n'a pas été globalement positif. Les participants ont pu cependant apercevoir une femelle de Busard Cendré pendant un certain temps et bénéficier de toutes les explications de Marc sur cette espèce et les moyen de la protéger.

C'est la seule observation vue dans ce secteur malgré les recherches intensives de l'après midi.

Malgré cela , tout le monde a pu profiter des paysages vallonnés du Pays de Bray et  a été de satisfait de cette journée ensoleillée.

 

PC

 

Paysage brayon

 

Le Pays de Bray est bien connu pour son fromage local: le Neuchâtel. Qui dit fromage , dit lait, donc vaches et par conséquent des prairies pour le pâturage qui font l'originalité et la beauté de cette région.

Malheureusement, ces dernières années, les cultures céréalières ont tendance  à prendre le pas sur l'élevage et les prairies remplacées ce qui modifie passablement le paysage et l'équilibre naturel existant.

A noter que l'élevage n'est pas sans conséquence sur les busards. En effet , des cultures fourragères précoces tel le Ray Grass sont cultivées pour le nourrissage des bêtes. Il se trouve que ces cultures sont très prisées par les Busards cendré à leur arrivée. Malheureusement pour eux et pour nous , celles ci sont fauchées très tôt dans la saison  souvent bien avant même que les œufs soient éclos voire même soient pondus ce qui fait décantonner le couple parfois voire souvent dans un autre Ray Grass et la nidification échoue . Or les échecs sont un signal fort pour les oiseaux  qui reviennent rarement sur le site.

 

Secteur de Neufchâtel

 

PC 

 

 

1 mai :La sortie sur le plateau du Neubourg

 

C'est sous un beau soleil de printemps, que trois bénévoles du group busards LPO ont accueillis 9 personnes venues découvrir les busards survolant les champs de leur plateau. 

 

Un  groupe, accompagné par Jean-Luc est parti sur les points de nidification qu'il avait déjà repérés les jours précédents . Les observateurs ont pu aperce7voir un male en chasse et une femelle passé au dessus du champs supposé recevoir le nid. Tout le monde était satisfait des explications de Jean Luc et des observations faites surtout les enfants qui ont pu voir les oiseaux " de plus près" grâce à la longue vue.

 

, Un autre groupe emmené, par Jean Pierre est allé sur un autre site, où  deux couples de Busards Saint Martin ont pu être  aperçus . Un couple presque certain avec passage de proie qui laisserai penser à une nidification certaine et un autre un peu plus loin , qui lui ne semble pas encore cantonné.

  Tout le monde s'est quitté satisfait du spectacle et de cette belle matinée.

Merci à tous de votre participation.

 

N'oubliez pas la sortie du dimanche  8 mai 2022 !

 

Venez nombreux

 

 

JP


Actu du 26 avril 2022: L'expo Busards à la Médiathèque du Neubourg

L'expo Busards à la Médiathèque du Neubourg

 

Notre expo voyage et c'est très bien !

 

Après le lycée agricole du Neubourg, la DDTM 27, Le Lycée de Chambray , La chambre d'Agriculture de l'Eure, la voici maintenant  arrivée à la médiathèque du Neubourg.

 

Encore merci à tous les contributeurs de photos. Elles sont vraiment superbes et restituent parfaitement la vie et la beauté de cette nature si spécifique au milieu agricole.

 

Notre expo peut encore évoluer, notamment sur le Busard des Roseaux que l'on voit passer de temps en temps et aussi sur la Faune et la Flore des terres cultivées. 

Déjà , de nombreuses photos nous sont parvenues.

 

Merci également au personnel de la Médiathèque qui a œuvré pour que cette expo soit une réussite  et spécialement à Martine qui m'a aidé à monter l'expo.

 

Vous trouvez ci dessous , le lien de l'article du site de la médiathèque.

 

Exposition - Les Busards - Médiathèque du Neubourg (mediatheque-le-neubourg.fr)

 

Vous trouverez les photos de l'expo à la fin de l'onglet suivant : Photos de l'expo 

 

 

Venez nombreux !!


Actu du 18 avril 2022:  Mi avril-début mai ; la recherche de cantonnements pour les busards

Photo P Cornette: Beaucoup de Colza et de terres labourées sur ce secteur
Photo P Cornette: Beaucoup de Colza et de terres labourées sur ce secteur

Former les couples et trouver un cantonnement

 

Cette fin de mois d' avril est particulière. Les oiseaux arrivent  de migration: nous les voyons un peu partout, parfois chassant au dessus des cultures, parfois volant  haut dans le ciel, souvent sans  se fixer sur un secteur précis .

Des fois, ils nous gratifient de quelques magnifiques parades pendant de longues minutes,  puis disparaissent à notre grand regret au bout de l'horizon.

A ce stade , les busards bougent beaucoup: les couples se cherchent, parfois  se forment. Nous pouvons assister à des échanges de proies : offrande faite par la male à la femelle afin de lui démontrer son efficacité à nourrir la future nichée.

Ils se déplacent beaucoup pour chercher  le  cantonnement le plus favorable à l'élevage des poussins.  

Il faut bien avouer que nous sommes un peu perdu devant tous ces déplacements préparatoires , nous qui cherchons essentiellement  le nid pour  protéger les poussins  si cela est nécessaire. 

Photo P Cornette: Les Buses comme beaucoup de rapaces affectionnent les piquets
Photo P Cornette: Les Buses comme beaucoup de rapaces affectionnent les piquets

Arrivons nous trop tôt ? Perdons nous notre temps?

 

Il est évident que non !

Outre le plaisir de voir évoluer ces magnifiques rapaces  dans leur milieu naturel , nos observations à cette époque , nous apportent un certain nombre d'informations essentielles pour la suite de la prospection.

Même si, bien sur , nous trouverons rarement de nids à cette période de l'année, l'observation nous informe sur le nombre d'oiseaux sur un secteur donné, voire d'en évaluer le nombre de couples.

Les parades , les échanges de proies, des couples souvent présents sur le même secteur, un oiseau posé régulièrement sur le même piquet ou stationné sur le même chemin sont autant d'indices d'un cantonnement possible donc d'une nidification dans un champ environnant. Le secteur repéré, nous reviendrons quand les œufs seront éclos, au moment ou le nourrissage des poussins est le plus fort et les passages de proies plus fréquents.

Photo A Plaquevent : Dommage !! Celui là ne transporte pas de matériaux
Photo A Plaquevent : Dommage !! Celui là ne transporte pas de matériaux

 

Et parfois, la chance sourit !

 

Mais Il arrive  parfois que nous ayons la chance de tomber sur un couple déjà  plus ou moins établi et d'observer parfois un oiseau faisant un curieux manège : on le voit faire des aller retour entre le bord d'un chemin  et le milieu d'un champ, et même que si on y  regarde plus près, il semblerait que ce soit  au même endroit dans ce champ.

Bingo ! vite! , la paire de jumelles  pour confirmer que notre bâtisseur transporte bien des matériaux, des épis  dans le bec  ou ses serres afin de construire après plusieurs voyages le nid pour la future nichée . 

C'est une chance ! Trouver le nid avant que les œufs soient pondus ( le jour de Pâques , c'est un comble ).

Bravo donc à Jean Pierre qui a assisté à ce phénomène.

Je l'ai moi même observé , l'année passée. Une femelle a passé l'après midi à charger son nid. J'avais pris toutes les coordonnées. J'étais très heureux : un nid trouvé sans difficulté , c'est toujours plaisant . 

je le fus moins heureux quand je suis revenu les fois suivantes. Malgré des heures passées à surveiller ce nid potentiel , je n'ai ni revu la femelle , ni le moindre mâle.

J'espère que Jean Pierre aura plus de chance! 

 


Actu du 4 avril 2022: La migration bat son plein !

Photo C Gougon: Juvénile Busard pâle aperçu au Neubourg en octobre 2021
Photo C Gougon: Juvénile Busard pâle aperçu au Neubourg en octobre 2021

Les oiseaux en migration prénuptiale 

 

Sans doute déjà avez vous entendu le plus précoce d'entre eux : le Pouillot véloce et son tsip tsap bien connu puis le Serin cini et son gazouillis précipité et plus récemment encore  le Rouge queue noir et la Fauvette à tête noire.

Il manque encore les Hirondelles qui se font désirer avant que l'on rentre pleinement dans le printemps.

 

La migration prénuptiale est aussi le moment propice pour l'observation d'oiseaux parfois rare sur nos terres normandes. 

 

Les busards eux sont déjà présents. Sans doute parmi eux ,  certains remonteront vers le nord et leur site de nidification et d'autres chercheront encore ailleurs à endroit plus propice pour leur nidification.

Le Busards Saint Martin est déjà donc là avec le Busard des roseaux et  peut être bientôt,  espérons le Busard Cendré .....et puis il y a un autre busard que l'on connait moins et  qui a niché pour la première fois dans le Nord en 2020 : le Busard Pâle !


Photo Alain Plaquevent : Femelle Busard Pale?
Photo Alain Plaquevent : Femelle Busard Pale?

Busard Pâle ou ....pas?

 

Dernièrement, notre ami Alain ,  après une matinée d'observation nous envoie une magnifique photo de Busard Saint Martin femelle. La photo est superbe mais en y regardant de plus près cette femelle Busard parait extrêmement étrange.

Est ce cette ombre sur son dos,  est ce la surexposition de la photo ?

Toujours est 'il que certains d'entre nous s'interrogent: le débat est ouvert et les avis partagés  . Et si c'était un juvénile de Busard pale?? ou pourquoi pas une femelle Pale?

A partir de la, Alain est harcelé de question et surtout y a t'il d'autres photos??

 

 Pour les plus curieux, vous pouvez aller voir des photos sur le site suivant et vous faire une idée!      Busard pâle

 


Une autre photo nous arrive !

 

Toujours pas convaincu ?