Suivi et conservation des busards en Haute-Normandie

 

 

 

Les busards sont de graciles rapaces au vol chaloupé caractéristique que nous avons encore la chance de pouvoir rencontrer dans les campagnes normandes. les trois espèces sont : le busard cendré, le busard Saint-Martin et le busard des roseaux.

 

 

Les Busards : principales victimes des machines agricoles

 

 La raréfaction des espaces naturels a encouragé l’espèce, ainsi que les deux autres busards d’Europe, à s’adapter à d’autres milieux. C’est pourquoi, depuis le milieu du XXème siècle, on peut observer ces rapaces dans les espaces cultivés. De nos jours, dans la majorité des régions françaises, le Busard Cendré fréquente les prairies pâturées ou fauchées, et surtout les champs de céréales (blé ou orge). Il est également de plus en plus courant de le voir nicher dans les cultures cultures fourragères précoces de fauche comme le ray-grass.

 

La moisson, devient alors tout le problème des busards. La plupart des poussins, encore incapables de s’envoler lors des fauches, sont happés par les engins agricoles, sans aucun moyen d’en réchapper.

 

Leur seul secours : la collaboration entre les agriculteurs responsables et les ornithologues. L’action des protecteurs de busards consiste à repérer les couples dans les cultures, à en informer les agriculteurs et, avec leur accord, à localiser les nids à l’intérieur des champs pour mettre en place une mesure de protection adaptée en fonction des besoins.