Secteur de Tourny

Le secteur de Tourny situé sur le plateau du Vexin s'étend de la vallée de la Seine au Sud Ouest jusqu'à la D 6014 au Nord Est  et des Andelys au Nord Ouest jusqu'à Ecos au Sud Est

 Les principales cultures sont le blé, l'orge, le colza, la luzerne, les betteraves, les pommes de terre.

 

Cette zone est fréquentée par les Busards « Saint Martin »

 

Une femelle de Busard des roseaux a été observée, deux années de suite, à la période de migration, se nourrissant au sol.

 

Les nidifications des Busards « Saint Martin » ont toujours été observées dans les blés

 

Busards saint Martin.  Didier Podevin



Six éoliennes bientôt installées à Tourny

Imaginez six éoliennes de cent mètres de haut se dressant au cœur du Vexin bossu, réputé pour ses champs de blé, de betteraves ou de lin... L'idée peut surprendre, elle devrait pourtant se réaliser en 2016 : Le Démocrate vernonnais .

Ce parc éolien ne sera sans doute pas sans conséquences sur la population busard existante . Des études d'impact ont déjà été effectuées dans d'autre région.

A lire sur ce sujet un article sur la Reproduction et mortalité du Busard cendré sur un parc éolien du sud de la France –
Juillet 2013

Télécharger
reproduction-et-mortalite-du-busard-cend
Document Adobe Acrobat 625.6 KB

Une autre étude d'impacts  sur les oiseaux et les chauves-souris du parc éolien de Bouin dans la région pays de la Loire.
Vous trouverez ci dessous , le bilan de 5 années de suivi.

Télécharger
doc-de-syntha-se_1281025189.pdf
Document Adobe Acrobat 202.8 KB

Courrier adressé à la DREAL le 4 janvier 2017

Nous avons engagé une action par le document ci dessous adressé à la  DREAL pour avoir accès aux documents d'instructions et d'autorisations du Parc éolien de Tourny pour savoir comment sera prise en compte la problématique busards.

 

 

Monsieur,

 

Depuis plusieurs années , la LPO Normandie participe à la protection busards de haute Normandie. Les zones prospectées sont plus précisément les secteurs de Neufchâtel , du Neubourg et plus dernièrement de Tourny.

 

La problématique busard réside dans le fait que ces rapaces protégés nichent de plus en plus fréquemment dans les cultures. Or selon le type de culture et les saisons, la moisson s'effectue parfois avant l'envol des poussins et la nichée est détruite. La protection busard consiste donc à repérer les cantonnements des couples à partir de fin avril afin de localiser les nids dans les cultures et de les protéger si nécessaire.

 

Nous avons appris qu'un parc de 6 éoliennes sera bientôt installé sur le plateau du Vexin à Tourny.

 

Dans les environs proches de ce site , 2 couples de Busards Saint Martin ont niché en 2016 et sur ce petit plateau nichent régulièrement 5 à 6 couples de busards.

 

Pour cette raison, nous aimerions savoir si cette problématique a été prise en compte dans l'étude d'impact et pour se faire demandons l'accès aux documents d'instructions et d'autorisations du Parc éolien de Tourny.

 

Merci de bien vouloir, si vous le pouvez, nous faire parvenir les documents par retour de ce mail.

 

Cordialement

Patrick CORNETTE

 

A ce jour, nous n'avons  pas encore eu de retour de cette requête.


Contact

Didier PODEVIN

 

Téléphone:  06 75 28 13 05

Email: didier.podevin@neuf.fr

 

 


Photos Didier